
AFIAS
L'AFIAS est née sur les cendres du dossier ATOS lors de rencontres à Eurosatory en juin 2024 mais ses fondamentaux remontent au dossier Keynectis.
L'aFFAIRE KEYNECTIS
Rappel des faits
L'ambition de la société Keynectis était d'éviter l'ingérence de services étrangers au sein du système de la certification électronique notamment utilisée par la Direction Générale de l'Armement. Une alliance française s'était alors constituée en 2004 sous l'autorité de Thierry Dassault entre Gemplus, PK7 et Certplus. En quelques années, Keynectis (devenue IDnomic en 2015), a rencontré un grand succès avant d'être cédée à ATOS en 2019.

Louis Vildé, Jean-Paul Jainsky (Sagem Défense) et le Général d'Armée Aérienne François Mermet

Amiral Roger Levesque (CESM - Ecole Militaire), Thierry Dassault et Louis Vildé
L'AFFAIRE ATOS
Rappel des faits
Notre pays est exposé au risque de dépendance technologique des supercalculateurs du groupe Bull pour notre dissuasion nucléaire. Or, Bull a été repris par Atos en 2014 dont la valeur boursière a brutalement chuté à partir de 2022 l'exposant ainsi à une OPA hostile. Un groupe d'entrepreneurs de la French Tech a proposé son aide aux autorités pour tenter de préserver sous contrôle français les systèmes les plus sensibles.

Octobre 2022
Une alliance d'entrepreneurs français propose un plan au cabinet du ministre des Armées. Il s'agit de sanctuariser les activités sensibles d'Atos.

Avril 2024
La commission de défense du Sénat lance une mission d'information sur l'affaire Atos

Juillet 2024
Tribune de Louis Vildé aux cotés de David Lisnard pour sauver le soldat ATOS et constitution de l'AFIAS.
Valeurs Actuelles - 18 juillet 2024

Aout 2023
La commission de défense du Sénat soutient l'offre française et dénonce les risques d'ingérences étrangeres au sein de l'offre de reprise d'ATOS.

Naissance de l'AFIAS
Les entrepreneurs de la French Tech s'unissent autour d'une initiative privée au bénéfice de l'intérêt général.