La presse en parle...

Eurosatory Juin 2024 - Naissance de l'Alliance Française IA supercalculateurs
De g à d au premier rang : Me Gérard Fohlen Weill (Avocat, Colonel de réserve, pilote et président d’honneur de l'Union IHEDN), Général François-Xavier Poisbeau (Secrétaire Général Adjoint de la Garde Nationale), Louis Vildé (Président d'Astek Développement et de l'Alliance France IA Supercalculateurs), Cédric Sylvestre (co-fondateur d’Olvid) et Thierry Braconnier (Vice-Président de la fondation Serge Dassault, Président d’Halys).

ACTUALITÉS

Novembre 2024 - L'AFIAS intervient au Salon des Maires

La Garde Nationale

L'institution est présente au salon des maires de France 2024
Interview du SGGN

Le Général François-Xavier Poisbeau (SGGN) et la Générale Karine Lejeune (SGGN Adjointe)
Interview de l'AFIAS

Louis Vildé - Président de l'AFIAS
Vado Innovation
Membre de l'AFIAS
Victor Vildé - Président de Vado Innovation et le Général François-Xavier Poisbeau - SGGN
ACTUALITÉS

Fevrier 2025 - L'AFIAS intervient au WAICF (World IA Cannes Forum)

Invité par David Lisnard (Maire de Cannes et président de l'Association des maires de France depuis 2021), L'AFIAS a présenté sa vision de l'IA pour le futur en présence de nombreuses autorités dont Clara Chappaz (secrétaire d'État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique)
Inauguration du salon par David Lisnard
Intervention de Clara Chappaz, Secrétaire d'État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique
Intervention de Louis Vildé, président de l'AFIAS


OLVID qui équipe le RAID et le GIGN a exposé les bénéfices de l'alliance technique avec VADO INNOVATION aux représentants de la Gendarmerie Nationale qui disposaient d'un stand sur la salon.
Fevrier 2025 - Interview de l'AFIAS : La France peut-elle combler son retard dans l'Intelligence Artificielle ?
Face aux géants, la bataille économique de l'IA est-elle perdue ?

"Ni catastrophiste, ni angélisme", c’est le credo des organisateurs du sommet. Mais l’idée est bien de valoriser l’écosystème français, environ 750 start-ups. Par exemple Mistral AI qui a été fondé par plusieurs chercheurs français passés par les laboratoires de recherche des bigs techs américains. Mistral a lancé un outil conversationnel, baptisé "Le Chat", il y a un an. Au total, cette start-up a déjà levé près d’un milliard d’euros. Mais elle fait figure d’exception dans le paysage tricolore. Pour Louis Vildé, multi-entrepreneur de la French Tech : "la France ne peut plus viser un marché généraliste, mais à toute sa place sur des niches en faisant preuve d’agilité". Toutefois, la question du financement reste un problème en France, malgré un soutien à la recherche efficace. "Ensuite, en terme du capital risque ou du capital investissement, c'est délicat. Il faudrait peut-être un grand plan un plus ambitieux" estime Louis Vildé. Pour faire face au rouleau compresseur américain et à l’émergence de la Chine,"l’Europe devrait mieux protéger ses pépites" pense de son côté Estelle Prin. "Il faut protéger le marché européen et faire en sorte que les entreprises européennes soient en pointe sur les marchés européens. Il n'y a pas vraiment une concurrence pure et parfaite dans le secteur de l'IA. Et donc il faut que l'Europe change de stratégie" conclu-t-elle

Station F (Mars 2025) : L'AFIAS inaugure la cérémonie de signature de la convention de soutien aux politiques de réserve opérationnelle à la Station F

De g à d : Cédric Sylvestre (cofondateur d’Olvid), Daniel Le-Coguic (Vice-Président ATOS BDS Paris 2024 et Président de l’ACN), Thomas Baignères (Docteur en cryptographie et Président d’Olvid), Général François-Xavier Poisbeau (Secrétaire Général de la Garde Nationale), Françoise Dumas (Députée honoraire et ancienne présidente de la commission de la Défense nationale et des Forces armées), Louis Vildé (Président de l’AFIAS), Thierry Braconnier (Vice-Président de la fondation Serge Dassault, Président d’Halys) Générale Karine Lejeune, Enseigne de Vaisseau Victor Vildé (Président de Vado Innovation), Louis Le Pivain (Vice-Président du GICAN).
L'Amiral (2S) Pierre-François Forissier remet les insignes de la Garde Nationale à l'Enseigne de Vaisseau Victor Vildé (Président de Vado Innovation) en présence du Général de division François-Xavier Poisbeau.
Louis Vildé - Président de l'AFIAS ouvre la séance de signature de la convention de soutien aux politiques de réserve opérationnelle en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires.
Parution dans Theatrum Belli le 4 avril 2025. Ce site internet d'informations sur les conflits notamment militaires et informationnels a été créé en 2006 par Stéphane GAUDIN. Avec 300.000 visiteurs uniques par mois, ce site Internet est une remarquable réussite suivie par la communauté défense française.
Recherche